Conseils du SLA pour une alimentation saine

Dans la SLA, les muscles de la bouche et de la gorge sont touchés. Manger et boire peut être problématique, entraînant des carences nutritionnelles et la malnutrition. Nous vous donnons quelques conseils à l'avance.

 

Conseils pour les repas

 

Créez une atmosphère détendue à table.

Asseyez-vous bien droit sur une chaise solide.

Prenez de petites bouchées et de petites gorgées.

Ne parlez pas en mangeant.

Lorsque manger est fatigant, prenez plusieurs petits repas légers par jour.

Après avoir mangé, restez debout un moment pour laisser la nourriture s'imprégner.

 

Adapter la consistance

Le régime semi-solide est souvent perçu comme le plus facile. De petits ajustements, comme le fait de hacher finement la viande, suffisent souvent. Les repas habituels peuvent également être mixés en purée. Les aliments trop liquides peuvent être épaissis avec de la farine ou de la fécule de maïs. Les aliments liquides tels que les soupes ou les boissons peuvent être épaissis à l'aide d'épaississants spéciaux, disponibles en pharmacie. Voici quelques conseils.

 

Farine de pain

Coupez la croûte de votre pain. Si nécessaire, étalez une couche épaisse de beurre et utilisez des pâtes à tartiner telles que du pâté, du fromage à tartiner, des salades de viande ou de poisson, du chocolat, de la confiture, ......

Privilégiez les pains de mie comme les sandwichs ou remplacez le pain par des omelettes, des œufs brouillés, des crêpes, du pain perdu, du pudding, ....

Au lieu du pain, vous pouvez manger du yaourt ou du pudding ou préparer votre propre porridge. Si nécessaire, mixez les céréales grossières telles que les flocons d'avoine à l'aide d'un mixeur plongeant.

Faites tremper le pain dans du lait ou du café ou préparez une bouillie de pain (faites tremper le pain dans du lait chaud et ajoutez-y du sucre et du beurre).

Essayez également de boire du yaourt ou de préparer votre propre milkshake (lait, glace et éventuellement des fruits) ou un smoothie (mélangez des fruits ou du jus de fruits avec du yaourt entier et/ou de la crème).

 

Repas chauds

 

Laissez refroidir les plats chauds à température ambiante si nécessaire.

Choisissez des viandes et des poissons tendres. Les viandes grasses sont souvent plus molles (hamburger, saucisse). Les plats mijotés tels que le ragoût sont doux et onctueux et glissent plus facilement.

Ne faites pas trop cuire la viande ou le poisson. Attention aux viandes filandreuses et panées. Elles sont souvent dures et difficiles à avaler. Attention aux arêtes dans le poisson.

La viande et le poisson peuvent également être remplacés par des œufs, des produits végétariens ou des produits laitiers.

Les pâtes en sauce sont douces et onctueuses et s'avalent facilement.

Faites bien cuire les légumes. Hachez bien les légumes fibreux comme les petits pois, les champignons, les asperges et le céleri ou mangez-les avec beaucoup de sauce. Les légumes tendres sont le chou-fleur, le brocoli, les haricots verts, les brassicas, les carottes, les épinards et les lentilles de contact.

Faites sauter les légumes dans du beurre ou préparez-les en sauce.

Remplacez les légumes par une purée de fruits, une compote de fruits ou des fruits en conserve.

Ne pas mixer finement les pommes de terre à l'aide d'un mixeur plongeant. Cela rend la purée "collante". Il est préférable de les écraser finement et d'ajouter du beurre, de la crème et un œuf.

Lorsque les légumes, la viande et les pommes de terre sont mélangés, vous risquez d'obtenir une bouillie peu appétissante. En mélangeant et en servant chaque élément séparément, vous obtiendrez une assiette colorée.

Évitez les épices piquantes et les aliments très salés.

 

Les boissons

Évitez les boissons gazeuses et fortement alcoolisées.

Laissez les boissons chaudes refroidir à température ambiante.

Si nécessaire, épaississez les liquides avec un agent épaississant, disponible en pharmacie.

 

En-cas

Évitez les en-cas friables tels que les gâteaux ou les biscuits.

Privilégiez les yaourts entiers, le pudding, le porridge, la mousse au chocolat, le tiramisu, les glaces, les sorbets....

Prenez un milkshake (prêt à l'emploi) ou un smoothie.

Choisissez des fruits en conserve, des purées de fruits ou des fruits mous comme la banane, la mangue, le kiwi, le melon, les fruits à noyaux, la fraise .... Les fruits peuvent également être râpés ou réduits en jus. Vous pouvez également préparer une bouillie de fruits.

Prenez une tranche de garniture molle (viande molle, fromage,...) ou des cubes de fromage (à tartiner), de fromage aux herbes, de pâté,... .

 

Préparations diététiques

Si les repas habituels n'apportent pas suffisamment d'énergie et de nutriments, vous pouvez utiliser des préparations diététiques. Consultez votre diététicien ou votre pharmacien pour plus d'informations. Ces produits sont disponibles en pharmacie et se présentent sous la forme de :

de poudres riches en énergie (protéines ou glucides) à ajouter aux plats.

d'aliments médicaux (boissons, puddings, mousses) qui apportent beaucoup de calories et de nutriments dans un petit volume.

Les préparations diététiques peuvent compléter vos repas ou remplacer complètement l'alimentation normale.

 

La constipation

La constipation est une affection fréquente dans la SLA. Elle peut être due à la prise de certains médicaments, à une diminution de l'exercice physique, au fait de boire moins (en raison de problèmes de déglutition) et/ou à une alimentation pauvre en fibres. Les conseils suivants peuvent vous aider :

Buvez suffisamment. Les liquides peuvent être épaissis si nécessaire. Privilégiez les aliments riches en liquide tels que les puddings, les yaourts ou les sorbets.

Choisissez des aliments riches en fibres tels que le pain complet, les pâtes complètes, les pommes de terre, les légumineuses, les légumes, les fruits frais et secs,... . Consultez un diététicien pour savoir quels aliments vous conviennent ou non.

Ajoutez du son ou des graines de lin au yaourt, au pudding, à la soupe, aux jus de fruits,....

Des préparations spéciales à base de fibres sont disponibles en pharmacie. Consultez toujours votre médecin ou votre diététicien avant de les utiliser.

 

Salivation et formation de mucus

Comme vous avalez moins, vous pouvez produire un excès de salive. Il existe des médicaments qui inhibent la production de salive. Parlez-en à votre médecin. Certains conseils peuvent atténuer les symptômes :

Les produits laitiers en particulier (lait, pudding, porridge) favorisent la formation de mucus. Les produits laitiers acides comme le yaourt ou le babeurre provoquent moins de symptômes. Si vous souffrez de formation de mucus, rincez-vous toujours la bouche après tout ce que vous mangez et buvez. Les boissons non alcoolisées telles que les jus de fruits ou l'eau avec du citron peuvent être expectorantes.

En cas de salivation, évitez les boissons acides (jus d'orange ou de citron) et les aliments acides (purée de fruits). Si nécessaire, ajoutez de la crème aux aliments acides.

Évitez les épices piquantes.

 

La perte de poids ayant un impact négatif sur l'évolution de la SLA, il est parfois nécessaire d'utiliser une sonde d'alimentation. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas manger "normalement". Il est important d'absorber suffisamment de nutriments et de liquides pour maintenir votre état et éviter des problèmes supplémentaires (inutiles). En cas de doute, vous pouvez consulter un orthophoniste (qui vérifiera votre façon d'avaler) et un diététicien pour obtenir des conseils nutritionnels personnalisés. Consultez toujours votre médecin en cas de perte de poids importante !