Fatigue due à la chimio

La fatigue est l'un des effets secondaires les plus courants de la chimiothérapie. Il s'agit d'un type de fatigue que vous n'avez jamais connu auparavant et qui s'empare complètement de votre corps. Comment y faire face ? Nous vous donnons ci-dessous, avec douceur et respect, nos conseils. Ceux-ci se veulent généraux. Vous, votre entourage immédiat et votre équipe soignante sauront ce qui vous convient le mieux.

 

À faire ou à ne pas faire ?

Faites-vous une liste des activités prioritaires de la journée. Parallèlement, dressez une seconde liste des choses que vous souhaitez faire mais qui peuvent attendre, en restant réaliste. Lorsque votre niveau d'énergie le permet, vous pouvez effectuer les tâches de la deuxième liste. Et réalisez que ce n'est pas un désastre si toutes les choses de la première liste ne sont pas cochées. Prendre soin de soi est la première chose à faire.

 

Donneurs et consommateurs d'énergie

Dressez à nouveau une liste, en notant cette fois vos activités de la journée et en notant votre niveau d'énergie par la suite. Après quelques jours, il est temps de faire le point. Reconnaissez-vous une tendance ? Quels sont les efforts qui consomment manifestement le plus d'énergie ? Essayez de les éviter ou de les externaliser autant que possible.

 

Conservez votre énergie mentale

Vous gaspillez beaucoup d'énergie lorsque vous vous battez contre vous-même. Le rythme ou l'ordre dans lequel vous aviez l'habitude d'effectuer vos activités quotidiennes est maintenant inversé. S'acharner à maintenir le même rythme qu'auparavant ne donnera pas les résultats escomptés.

Acceptez la situation telle qu'elle est et concentrez-vous sur elle. Laissez tomber vos vieux schémas, trouvez un nouveau rythme et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire. Veillez à pratiquer suffisamment d'activités relaxantes pour recharger vos batteries. Cela vous semble-t-il difficile ? Des activités telles que la pleine conscience et le yoga peuvent vous aider à trouver un meilleur équilibre.

Le repos rouille

Des recherches ont montré que trop de repos réduit la production d'énergie de l'organisme. Cela ne change rien à la sensation de fatigue, bien au contraire. Votre état se détériore et vous en faites l'expérience lorsque vous vous remettez en action. Vous ressentez rapidement le besoin de vous reposer à nouveau. C'est un cercle vicieux, choisissez donc des périodes de repos régulières et courtes.

 

Faites régulièrement une petite promenade à l'extérieur, ne serait-ce que pour prendre l'air. Cela élargit votre univers et l'oxygène fait des merveilles pour le corps.

 

Se reposer ou dormir ?

Écoutez votre corps lorsqu'il vous dit de dormir. Une « power nap » ou une sieste brumeuse peut faire du bien. Évitez de rester au lit, car cela prolonge le sommeil. De plus, cela peut perturber le rythme normal jour-nuit. Une nuit de sommeil ininterrompue reste le facteur le plus important pour restaurer votre énergie.

 

Faire ou ne pas faire de l'exercice, et qu'en est-il du sport ?

Les sports d'endurance tranquilles tels que la marche, le vélo et la natation améliorent l'absorption d'oxygène et contribuent à maintenir votre condition physique. Pendant votre traitement, faites quelques minutes d'exercice par jour, avec un maximum d'une demi-heure.

 

Si vous souhaitez (re)faire de l'exercice, nous vous conseillons de le faire sous surveillance. Cela est possible dans plusieurs hôpitaux.

 

Certains services de soins à domicile, groupes de pairs, caisses d'assurance maladie et autres organisations proposent des activités physiques encadrées en groupe.

 

Le repas

Demandez-vous quel est l'aspect du repas qui consomme le plus d'énergie. Est-ce dû à la préparation ou la cuisine n'est-elle pas pratique ? Vous redoutez de faire les courses ? Aujourd'hui, vous pouvez facilement commander vos courses en ligne et vous les faire livrer à domicile. Vous pouvez également demander à un proche d'aller chercher les courses.

 

Au nom de la pharmacie, nous vous souhaitons beaucoup de force et de douceur pendant cette période difficile.