Qu'est-ce qu'un eczéma?
L'eczéma ou la dermatite, est une inflammation de la peau qui s'accompagne d'éruptions cutanées, de démangeaisons et de rougeurs. L'eczéma peut avoir un cours fluctuant. Le périodes actives de l'eczéma alternent avec les périodes avec peu ou pas de symptômes.
Une peau couverte de squames rouges indique un eczéma sec.
À fluides ampoules qui éclatent, il est dénommé eczéma humide.
L'eczéma peut survenir à tout âge, mais on le voit surtout chez les jeunes enfants. Il ne s'agit pas d'une maladie grave mais elle peut bouleverser la vie quotidienne. Les démangeaisons sont un facteur particulièrement incriminant. L'eczéma n'est pas contagieux.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes exactes de l'eczéma ne sont pas connues. L'inflammation peut devenir plus intense suite au contacte avec certaines substances.
Savons, produits nettoyants
Ces produits dessèchent la peau en éliminant la "couche de graisse' naturelle de la peau.
Vêtements
Le port de vêtements chauds fait transpirer, ce qui enpire l'eczéma. La laine et les matières synthétiques irritent la peau.
Le climat
Les températures froides, l'humidité ou la sécheresse provoquent une irritation de la peau.
Le stress
Le stress peut vous amener à vous gratter d'avantage. Gratter aggrave le démangeaisons, ce qui crée un cercle vicieux.
L'alimentation
Dans certains cas exceptionnels, l'eczéma est associé à une allergie alimentaire. Certains aliments peuvent aggraver un eczéma. Les aliments qui sont connus comme étant allergènes sont le lait de vache, les oeufs, les noix, le poisson, le blé et le soja.
Les Acariens, le pollen
La poussière
Les animaux domestiques
Les champignons
En savoir plus
Lire moins
Les différents types d'eczéma
Une distinction est faite entre les différents types d'eczéma, selon la cause, l'endroit et la forme.
Les types les plus courants sont les eczémas atopiques (dermatite atopique) et l'eczéma de contact.
D'autres formes sont l'eczéma dyshidrosique et l'eczéma séborrhéique.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
- Limitez le contact avec l'eau. Prenez une douche courte à l'eau tiède au lieu d'une longue douche chaude.
- En cas de démangeaisons, refroidissez la peau avec une compresse froide (enveloppé dans une serviette) ou des glaçons dans un gant de toilette.
- Prenez une douche immédiatement après avoir fait du sport.
- Évitez le savon et le bain moussant. Attention aux produits parfumés. Choisissez des produits avec un pH neutre (5.5). Demandez conseil à votre pharmacien.
- Les savons et produits de nettoyage dégraissent la peau. Portez toujours des gants pour faire la vaisselle et faire le ménage. Choisissezdes produits sans parfum.
- Aérez la maison tous les jours.
- Évitez de porter des vêtements trop chauds et évitez les vêtements de laine ou le matériaux synthétiques. Le coton, le lin et la soie sont généralement bien tolérés.
- Ne gardez pas d'animaux à l'intérieur de votre habitation.
- Évitez le stress.
En savoir plus
Lire moins
Eczéma: allergènes etfacteurs déclenchants à éviter
L'eau
- L'eau et la chaleur dessèchent la peau. Prenez une douche courte à l'eau tiède au lieu d'une longue douche chaude.
- Vous pouvez aller nager. Mais attention, le chlore peut irriter une peau sensible et également la dessécher. Utilisez une crème ou une pommade grasse et prenez immédiatement une douche après vous être baigné pour rincer la peau et éliminer le chlore. Après vous être lavé et séché, utiliser une crème hydratante.
Nettoyage
- Choisissez des meubles faciles à dépoussiérer.
- Changez les draps une fois par semaine (lavage à 60 ° c).
- Les poupées et nounours que vous ne pouvez pas laver à 60 ° c, peuvent être mis dans le congélateur pendant 24 heures. Rincez-les par la suite pour éliminer les acariens morts.
- Évitez les tapis dans la maison.
- Limitez le contact avec l'eau. Choisissez prudemment vos savons, détergents et produits de lessives. Ces produits peuvent décaper la peau, la rendant plus vulnérable à l'eczéma. Portez toujours des gants lorsque vous faites le ménage (sans latex) et portez éventuellement un gant de coton à l'intérieur. Imbibez-vous les mains avec une crème hydratante neutre à l'avance.
- Utilisez des détergents et produits à lessivage sans parfum.
- Utilisez des lingettes microfibres. Celle-ci absorbent la saleté et permettent d'utiliser moins d'eau et moins de produits de nettoyage. Les lingettes peuvent être lavées à 60 ° c.
Aérer
- Ne laissez personne fumer dans votre maison.
- Aérez la maison tous les jours et laissez de préférence la fenêtre de la chambre ouverte la nuit. L'humidité produite par le processus de respiration peut avoir un impact négatif sur l'eczéma.
- Un linge qui sèche à l'intérieur donne également de l'humidité. Séchez donc autant que possible à extérieur.
- Un problème d'humidité dans la maison doit être solutionné immédiatement.
Animaux domestiques
- Les squames animales peuvent causer de l'eczéma. Si vous souhaitez tout de même un animal de compagnie, ne le laissez de préférence pas rentrer dans la maison.
- Si l'animal se rend tout de même dans votre maison, veillez à ce qu'il ait son propre endroit pour dormir et empêchez-le de s'asseoir sur les chaises ou fauteuils que vous utilisez. Le coussin de votre animal doit être lavable. Ne laissez pas l'animal dormir ni entrer dans votre chambre, certainement pas sur votre lit.
Stress
Évitez le stress. le stress et les événements émotionnels peuvent provoquer des démangeaisons et même de l'eczéma.
Alimentation
Ne supprimez jamais certains aliments de votre menu sans avis médical. Consultez un médecin si vous pensez avoir une allergie alimentaire. Une allergie alimentaire peut être détectée grâce à certains tests. Lors d'un 'test d'élimination', le médecin vous demandera de tenir un journal. Vous y noterez vos symptômes ainsi que tout ce que vous mangez et buvez. Les aliments suspects seront supprimés pendant un certain temps. On observera ensuite l'évolution de l'eczéma. Les aliments supprimés seront ensuite à nouveau introduits dans le menu. On observera à nouveau l'évolution de l'eczéma. Dans une dernière phase, les aliments suspects seront à nouveau supprimés et l'on pourra alors voir si l'eczéma disparaît ou diminue à nouveau. Attention, veillez à garder une alimentation variée. Consultez donc une diététicienne.
Soleil
La lumière du soleil peut avoir un effet positif sur l'eczéma. Ne vous exposez pas de trop non plus. Les rayons de soleil en quantité excessive sont nocifs pour la peau et augmentent le risque de cancer de la peau. Aussi à l'ombre ou avec des vêtements, a la lumière du soleil bientôt un effet bénéfique. Utilisez toujours un produit de protection solaire avec indice de protection élevé. Laissez les enfants à porter des vêtements protecteurs, enduisez-les souvent et les conserver à l'ombre autant que possible.
Sauna
Vous pouvez aller au sauna. La transpiration peut empirer les démangeaisons. Prenez une douche froide immédiatement après votre sauna et utilisez une crème ou pommade grasse partout sur la peau.
Eczéma: soins de la peau
Produits de soins
- Demandez conseil à votre dermatologue, médecin ou pharmacien afin de déterminer quels produits vous conviennent.
- Gardez votre peau bonne grasse. Utilisez une crème hydratante au moins une fois par jour, par temps sec et froid.
- La sueur peut irriter la peau. Prenez une douche courte immédiatement après avoir fait du sport et lubrifiez la peau avec une huile ou crème neutre, grasse.
- Évitez le savon et le savon de douche et les bains moussants. Attention aux produits parfumés. Choisissez des produits à PH neutre (5.5). Pour plus de conseils, consultez votre pharmacien.
- Ajoutez une huile de bain neutre à l'eau et rincez-vous après le bain.
- Taponnez la peau avec une serviette au lieu de frotter. Si vous frottez, la peau deviendra chaude, ce qui peut provoquer des démangeaisons.
- Après vous être nettoyé la peau, utilisez une crème ou huile grasse, neutre.
- Choisissez prudemment vos produits cosmétiques. Vérifiez sur l'étiquette, les ingrédients présents dans le produit. Ce n'est pas parce que le produit est « hypoallergénique » ou « dermatologique » qu'il vous convient nécessairement. Essayez un nouveau produit sur une partie saine de la peau, à un endroit invisible. Si aucune réaction ne s’est produite après deux jours, essayez prudemment sur le visage. Utilisez un peu de produits jusqu'à ce que vous soyez sur que le produit vous convienne.
- Si vous avez la peau du cuir chevelu sèche et squameuse, utilisez des produits de soins doux. Si nécessaire, diluez le shampooing avec de l'eau pour empêcher la peau de se dessécher. Rincez toujours les cheveux abondamment à l'eau.
- Les brushing peuvent irriter le cuir chevelu.
- Veillez à ne pas utiliser de substances agressives pour vos cheveux.
- Évitez d'utiliser des lames de rasoir pour vous épiler. Optez plutôt pour des crèmes dépilatoires, l'épilation à la cire ou au laser.
- Rasez-vous la barbe de préférence à sec. Un rasage humide augmente le risque de lésions et assèche la peau. N'utilisez pas de produits après rasage à l'alcool ou parfumés.
Eczéma: traiter les démangeaisons
- Évitez de vous gratter. Les lésions qui apparaissent lorsque vous vous grattez provoquent encore plus de démangeaisons lorsque les plaies guérissent.
- Gardez les ongles courts et propres.
- Les lésions de la peau se produisent surtout pendant la nuit. Vous pouvez éventuellement porter des gants. Chez les petits enfants, essayez éventuellement des petites chaussettes sur les mains.
- En cas de démangeaisons, refroidissez la peau avec une compresse froide (enveloppé dans une serviette) ou des glaçons dans un gant de toilette.
- Soufflez sur les parties de la peau qui vous démangent ou tapotez doucement avec le bout des doigts.
- Frottez sur la peau ou lieu de gratter, utilisez éventuellement un coton-tige.
- Appuyez sur l'endroit où cela vous démange.
- Tapissez la peau avec de l'eau contenant un soupçon de vinaigre.
Lire moins
En savoir plus