Qu'est-ce les pertes blanches?
Les pertes blanches sont aussi appelées leucorrhées et sont naturelles. Il s’agit de secrétions produites par le vagin et le col de l'utérus. De temps en temps notre corps les évacue. Une sécrétion normale est liquide, transparente et blanchâtre. Quand elle s'assèche, elle devient un peu jaune. Son odeur peut être légèrement acide, mais en général elle inodore.
Les pertes blanches anormales sont parfois le signe d’un problème gynécologique. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et épaisses, anormalement pâteuses et de couleur différente (p.ex. verdâtres), parfois même malodorantes. Une infection vaginale provoque des démangeaisons, irritations ou sensations de brûlures dans et autour du vagin. On peut également éprouver des douleurs au moment d’uriner ou au moment de la relation sexuelle.
En savoir plus
Lire moins
Quel en est l'origine?
Toutes les femmes ont des pertes blanches mais certaines plus que d’autres.
Le cycle mensuel joue un rôle important. Au moment de l'ovulation, généralement vers la moitié du cycle, le fluide cervical hydrate le vagin. La couleur et l’odeur changent. Chez la plupart des femmes l’excitation sexuelle fait en sorte que le vagin soit hydraté.
Les pertes blanches sont souvent plus abondantes pendant la grossesse à cause de changements hormonaux.
La pilule contraceptive aussi avoir une influence.
Les écoulements varient beaucoup au fil des jours, des cycles ou de la vie.
Une perte anormale (ou leucorrhées pathologiques ) est souvent causée par des bactéries ou des champignons déjà présents dans le vagin. L'utilisation de savon peut augmenter stimuler la propagation de bactéries et de champignons. Cela crée une inflammation. En cas de système immunitaire affaiblie ou d’utilisation d'antibiotiques, les champignons peuvent se multiplier. Les infections sont plus fréquentes pendant les grossesses à cause des changements hormonaux dans l'organisme.
Enfin, certains champignons et bactéries étrangers au vagin provoquent également des inflammations. Il peut dans certains cas également s’agir de maladies sexuellement transmissibles (MST).
EST-CE DANGEREUX?
Il n’y a en général pas vraiment raison de s'inquiéter. La plupart des changements observés sont anodins et disparaissent après une à trois semaines. Par contre, le démangeaisons peuvent être vraiment très ennuyeuses. La zone autour du vagin peut être fort gonflée et irritée.
Si il y a inflammation causée par une maladie sexuellement transmissible il faut se faire soigner.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Les produits savonneux perturbent la flore vaginale naturelle et facilitent l’apparition d’infections. L’hygiène intime est importante, mais il ne faut pas exagérer. Utiliser uniquement de l’eau tiède suffit.
- Certaines femmes utilisent une « solution d'acide lactique », en vente en droguerie et en pharmacie. L’efficacité de ce produit n’est cependant pas prouvée.
Les lavages et déodorants vaginaux peuvent irriter le vagin et ne sont par conséquent pas conseillés.
- Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière après avoir été à selle.
- Rien ne prouve que les protège-slips et sous-vêtements en nylon aggravent la sécession. Il est pourtant mieux porter des slips en coton et ne pas utiliser de protège-slip.
- Essayez de ne pas gratter. Les tissus autour du vagin sont très fragiles et pourraient s’abîmer.
- On peut attraper des irritations si le vagin n’est pas assez lubrifié au moment du rapport sexuel . Prêtez attention aux préliminaires et utilisez éventuellement un lubrifiant.
- L’utilisation de spermicides peut irriter le vagin (utilisez des préservatifs et lubrifiants sans spermicides).
- Si vous avez des relations sexuelles avec différents partenaires, utilisez des préservatifs afin d’éviter une maladie sexuellement transmissible.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
S’il s’agit de pertes blanches normales, il ne faut pas se faire de soucis.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien?
Vous trouverez en pharmacie des produits qui peuvent soulager vos plaintes.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- si vous pensez avoir contracté une maladie sexuellement transmissibles;
- si vous êtes encombré, ou si le problème persiste ou revient;
- si les pertes blanches sont accompagnées de maux de ventre;
- si vous perdez du sang (et que vous n’avez pas vos règles);
- si d’autres symptômes vous inquiètent, n’hésitez pas à consulter un médecin.
En savoir plus
Lire moins