Qu'est-ce le Pityriasis versicolor?
Le Pityriasis versicolor est une mycose cutanée superficielle bénigne causée par un champignon. Le pityriasis versicolor se traduit par de petites tâches dont la couleur va du brun au rose. Elles peuvent s'écailler et provoquer des démangeaisons. Sur une peau plus foncée, la couleur de la tâche peut être plus claire que la peau environnante. Dans la plupart des cas, les taches apparaissent sur la peau du dos, de la poitrine et du cou, mais elles peuvent également se produire ailleurs sur le corps.
Le Pityriasis versicolor n'est pas contagieux.
Cette infection de la peau peut être traitée avec un shampooing ou une crème à usage local. Les taches existantes peuvent rester visibles pendant trois à six. Les récidives sont extrêmement fréquentes.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Le pityriasis versicolor est une mycose cutanée superficielle bénigne due à Malessezia furfur, un champignon normalement présent sur la peau. Dans certains cas, et chez certaines personnes, la peau peut être affectée. La levure se propage plus facilement dans les conditions suivantes:
- Températures élevées.
- Climat humide.
- Peau grasse (par exemple suite à l'utilisation de crème solaire).
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- La peau peut être traitée avec un shampooing ou une crème.
- N'utilisez pas de lotions ou crèmes grasses. Pour vous protéger du soleil, utilisez un produit qui ne contient aucun ingrédient huileux. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Changez assez rapidement de vêtements si vous y avez transpiré.
- N'utilisez pas de savon pour vous laver.
- Après la douche ou le bain, veillez à bien vous sécher.
En savoir plus
Lire moins