Qu'est-ce que sont les problèmes aux oreilles?
Nos oreilles sont des organes délicats. Il existe pas mal de problèmes liés aux oreilles, par exemple les bouchons de cérumen, les infections, la perte auditive…
Voici un bref aperçu des problèmes/causes les plus fréquents :
- L’oreille externe est un endroit sombre, chaud et humide, formant ainsi le milieu idéal pour la prolifération de microbes. Quand le conduit auditif souffre de lésions, crées par exemple par un ongle ou un coton-tige, les bactéries peuvent pénétrer la peau et causer une infection.
- Certaines affections cutanées chroniques, telles que l'eczéma ou le psoriasis, peuvent perturber nos mécanismes de défense. Un excès de cérumen peut créer un bouchon. Il se forme en général chez des personnes ayant un conduit auditif étroit ou déformé, et/ou une pilosité excessive du conduit auditif.
- Un bouchon se forme suite à une production excessive de cérumen, suite à l'utilisation de boules quiès ou par le port de petits écouteurs.
Une personne âgée produit un cérumen trop épais, difficile à extraire du conduit auditif. Le bouchon n’est pas une affectation très grave, mais peut avoir des conséquences désagréables, p.ex. une pression dans l'oreille, des pertes auditives et parfois même des vertiges.
- Après avoir nagé ou après avoir pris un bain il vous reste parfois un excès d’eau dans l’oreille. Cela arrive surtout quand on a le conduit auditif étroit ou une production de cérumen importante. L’eau “clapote” dans l’oreille, et vous n’entendez plus bien. Le liquide peut nuire au mécanisme de défense naturel, causant démangeaisons, douleurs et inflammations de l’oreille externe.
- Les boucles d'oreille en nickel, le caoutchouc et le plastique d’appareils auditifs et de casques peuvent provoquer des réactions allergiques de la peau.
- Les shampooings et autres savons peuvent être dangereux
- Les affections de la peau telle que le psoriasis et l'eczéma peuvent aussi provoquer des démangeaisons aux oreilles. Si on y gratte cela provoque une infection. Les squames (petits lambeaux de peau qui se détachent quand on gratte avec l’ongle) peuvent ensuite s’accumuler et créer un bouchon.
- L’otite moyenne est une des infections les plus courantes chez l’enfant et le nourrisson. L’oreille moyenne est séparée de l’oreille externe par le tympan. La trompe d’Eustache relie la paroi antérieure de l’oreille moyenne au rhinopharynx, la partie de la gorge qui se trouve à l’arrière du nez. Chez l’enfant cette partie est plus courte et moins recourbée. En conséquence l’écoulement nasal et les virus peuvent gagner l’oreille moyenne plus rapidement. L’otite moyenne se manifeste souvent d’abord par un rhume ou une pharyngite qui bouche la trompe d’Eustache et provoque une accumulation de liquides dans l’oreille moyenne. Le liquide est ensuite contaminé par des bactéries. Pour guérir l’otite moyenne, il faudra prendre une cure d’antibiotiques ; certainement si elle récidive chez un enfant de moins de 2 ans.
- Certains médicaments peuvent être à l’origine de problèmes tels que bourdonnements ou pertes auditives.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
Evitez les problèmes grâce à une bonne hygiène des oreilles. Voici quelques conseils :
- Nettoyez l’oreille avec la pointe d’un gant de toilette humide, essoré.
- Evitez les cotons tiges. Ne vous mettez pas de doigts dans les oreilles.
- Utilisez un flacon pulvérisateur à base de sérum physiologique pour nettoyer les oreilles d’enfants, de personnes âgées ou d’handicapées.
- Si vous souffrez de démangeaisons aux oreilles après avoir nagé, séchez-vous le conduit auditif avec un sèche-cheveux (à distance) ou utilisez des bouchons pour spécial-nageurs.
- Si votre bébé a un rhume, rincez-lui le nez avec de l'eau physiologique (disponible en pharmacie). De cette façon l’espace entre nez-gorge et oreille (trompe d'Eustache) reste libre. Il y aura donc moins de risque d’infection de l'oreille moyenne.
- Si vous avez un bouchon, demandez à votre pharmacien comment vous en débarrasser. Il pourra vous conseiller. En cas d'urgence, vous pouvez éventuellement utiliser de l'huile d'olive pour adoucir le bouchon. N’utilisez cette méthode que si vous êtes sûr qu’il ne s’agit que d’un simple bouchon!
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez à votre pharmacien ce dont vous souffrez.
(Douleurs ? Pertes d'audition ? Pression dans l'oreille ? Vertiges ? Démangeaisons?) Si vous pensez connaître la cause du problème, n’hésitez pas à en parler.
Il est important de savoir si un liquide s’échappe ou non de l’oreille. Cela pourrait indiquer un tympan perforé. Si c’est le cas le pharmacien vous conseillera de prendre rendez-vous avec votre médecin.
Quels médicaments prenez-vous ? Certains médicaments (heureusement très peu et en général des produits « ancienne génération ») causent une perte auditive temporaire ou permanente.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Ce n’est pas facile pour le pharmacien d'estimer la gravité de votre problème. Il vous conseillera de consulter votre médecin de famille.
Dans certains cas il pourra vous aider :
- Il existe un nombre de produits à base huileuse qui adoucissent le bouchon, afin que l’on puisse l’évacuer plus facilement. L’utilisation dépend de la gravité du bouchon et diffère d'un produit à l’autre. On laisse le produit agir, ensuite on rince l’oreille à l’aide d’une grande seringue. Les seringues sont en vente en pharmacie.
- Si après avoir nagé vos oreilles vous démangent, le pharmacien peut vous conseiller une préparation à base de glycérine et d'alcool isopropylique pour sécher l’oreille.
- En cas d'éruption cutanée l’utilisation d’un produit à base d'acétate d'aluminium dilué est indiquée. Ce produit soulage les démangeaisons et a un effet anti-inflammatoire. Imbibez un coton-tige ou une compresse de cette solution et appliquez-la plusieurs fois par jour dans l'oreille externe. Soyez prudent lors de l’utilisation de coton-tige, ne vous abîmez pas l’oreille ni le tympan!
Si vous souffrez de maux d'oreilles, de perte d’ouïe ou de vertiges, le pharmacien vous conseillera d’aller voir un médecin !
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
La plupart des produits sont à obtenir sur prescription, dans la plupart des cas une visite chez le médecin s’imposera.
Consultez votre médecin si:
- les produits en vente libre ne semblent pas efficace;
- vous souffrez de douleurs;
- vous avez de la fièvre;
- un liquide s’écoule de l’oreille;
- vous avez des vertiges ou des troubles digestifs
- vous avez une baisse d’audition.
En savoir plus
Lire moins