Qu'est-ce le Lupus érythémateux?
Le lupus est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Ceci provoque des inflammations de la peau mais aussi des organes.
Le lupus se caractérise par l’alternance de périodes de poussées et de périodes de rémission. L'intensité des poussées diffère chez chaque patient.
Les symptômes fréquents et possibles sont:
Manifestations cutanées
Les symptômes les plus communs et les plus visibles sont les symptômes cutanés. Les rougeurs en forme de papillon dans le visage sont typiques. Des squames peuvent apparaître sur tout le corps.
Les symptômes cutanées deviennent plus grave sous l'influence de la lumière du soleil.
Phénomène de Raynaud
Changement de coloration affectant la pointe des doigts ou des orteils, parfois accompagné de douleurs. Sous l’effet du froid ou d’un stress, les extrémités touchées changent de couleur.
Douleurs et inflammation des articulations
Les articulations des doigts, des mains, des poignets et des genoux sont le plus souvent touché.
Des symptômes généraux
Surtout au premier stade de la maladie et lors d'une poussée. Les symptômes généraux sont: de la fièvre, un manque d'appétit, une fatigue et un sentiment de malaise.
Symptômes pulmonaires
La présence de symptômes pulmonaires sont courants, par exemple une pneumonie ou une inflammation de la membrane pulmonaire (pleurésie). Les symptômes possibles sont un essoufflement, une toux et des douleurs lorsque l'on soupire.
Malformations cardiaques
Le péricarde peut s'enflammer et provoque des douleurs derrière le sternum, une fièvre et un essoufflement. Le muscle cardiaque, les valves cardiaques et les vaisseaux sanguins peuvent égalemment s'enflammer.
Anomalies dans le sang
Bij LE is er een verhoogde stollingsneiging van het bloed, zodat er een grotere kans is op bloedklonters (trombose).
Atteinte des reins
Une atteinte des reins est possible et peut évoluer vers une maladie des reins chronique (insufficance rénale chronique).
Troubles neurologiques
Bij ontsteking van de bloedvaten in de hersenen kunnen er symptomen optreden zoals hoofdpijn, epilepsie, somberheid, verwardheid, geheugenstoornissen,… . Ontstoken zenuwen kunnen tintelingen en krachtsverlies veroorzaken.
LE is een zeldzame aandoening die meestal tussen het twintigste en veertigste levensjaar begint. Vrouwen worden vaker getroffen dan mannen. Genezen is niet mogelijk maar met medicatie kunnen de klachten wel verlicht worden. De behandeling kan sterk verschillen afhankelijk van de soort en de ernst van de klachten.
Vrouwen met LE die een kinderwens hebben, moeten een zwangerschap goed plannen. Voor men zwanger wil worden zou de aandoening onder controle moeten zijn (medicatie). Het gebruik van medicatie tijdens de zwangerschap moet vooraf besproken worden met de reumatoloog en/of gynaecoloog. Een goede opvolging is belangrijk. Een zeldzame aandoening bij pasgeborenen is neonatale lupus. Hierbij geeft een moeder met lupus tijdens de zwangerschap bepaalde antistoffen door aan het kind. De baby heeft zelf geen lupus maar kan wel huidletsels of hartproblemen ontwikkelen.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes de la maladie ne sont pas connues. Personne ne sait exactement pourquoi le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Une prédisposition génétique augmente le risque de la maladie. Des éléments extérieurs à l’organisme peuvent aussi jouer un rôle. Zonlicht (UV-straling) zou een belangrijke factor kunnen zijn omdat bij sommige mensen klachten ontstaan nadat ze veel in de zon zijn geweest. Er lijkt ook een verband te zijn met vrouwelijke hormonen (oestrogenen). LE komt vaker voor bij vrouwen dan bij mannen en klachten beginnen meestal als een vrouw in de vruchtbare leeftijd is. Bepaalde geneesmiddelen kunnen ook klachten veroorzaken die bij LE voorkomen. Er wordt dan gesproken over Drug Induced Lupus Erytehamtosus (DILE).
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
Les symptômes peuvent être maintenus sous contrôle à l'aide de médicaments. Pour limiter les effets de la maladie, une certaine hygiène de vie devra être respectée.
- Protégez-vous du soleil.
- Mangez-vous sainement.
- Ne fumez pas.
- Ne buvez pas trop d'alcool.
- Bougez!
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Les symptômes du Lupus diffèrent considérablement ce qui rend le diagnostic difficile. Les ymptômes qui se produisent généralement dès le début sont la fatigue, les éruptions cutanées et les douleurs articulaires. Si vous pensez souffrir de Lupus, vous conseillera une visite chez le rhumatologue.
En savoir plus
Lire moins
Lupus érythémateux: protection contre les rayons du soleil
Les personnes atteintes de LE réagissent à la lumière du soleil, même si ceci n'est pas le cas de tous les patients. Après exposition au soleil, les symptômes sont les suivants:
- problèmes de peau;
- douleurs articulaires;
- fatigue;
- nausées;
- migraine.
Protégez-vous du soleil:
- Ne sortez pas entre 11:00 et 15:00 lorsqu'il fait beau.
- Protégez votre peau en portant des vêtements.
- Les vêtements larges offrent une meilleure protection que les vêtements plus serés.
- Les vêtements foncés offrent une meilleure protection que les vêtements de couleur claire.
- Les vêtements mouillés laissent plus facilement passer la lumière du soleil. Changer de vêtements immédiatement après la baignade.
- Protégez votre visage et cuir chevelu avec un chapeau ou une casquette.
- Protégez votre peau avec un lait solaire.
- Choisissez un facteur de protection solaire élevé.
- Choisissez un produit qui protège des rayons UV-A et UV-B. Demandez plus de conseils à votre pharmacien.
- Choisissez un produit adapté aux peaux sensibles (moins de parfums et de colorants).
- Un lait solaire peut être conservé pendant un maximum de 1 an. Le produit ne sera plus efficace après.
- Appliquez le produit au moins une demi-heure avant de sortir
- la protection peut disparaître rapidement suite à des frottements, le contact avec du sable ou la transpiration. Réappliquez le produit sur la peau régulièrement.
- Utilisez un lait solaire imperméable à l'eau. Appliquez le produit à nouveau après vous être séché(e).
- Portez des lunettes pour protéger vos yeux.
- Utilisez un baume à lèvres.
Lupus érythémateux: mode de vie sain
Grâce à un mode de vie sain:
- Vous êtes en meilleur forme, et vous êtes donc plus fort pour affronter vos symptômes.
- Vos résistances sont meilleurs et vous êtes donc moins vulnérable aux infections. Une infection peuvent provoquer des problèmes.
- Diminution du risque de maladie cardiovasculaire.
Les actions les plus importantes à prendre sont:
- Une alimentation saine
- Mangez au moins 200 g légumes et 2 à 3 morceaux de fruits par jour.
- Mangez beaucoup de fibres, de pain complet, de pâtes de blé entier, de riz brun, d'avoine, de muesli non sucré, de fruits, de légumes, etc..
- Limitez votre consommation de graisses saturées comme: les viandes et charcuteries grasses, les produits laitiers entiers, les biscuits, le chocolat, les collations salées, les margarines dure, les aliments frits, etc...
- Évitez les produits qui contiennent beaucoup de cholestérol: les jaunes d'œufs (maximum 2 par semaine), les abats (foie, reins) et les crustacés (crevettes, moules, etc.).
- Mangez au moins deux fois par semaine du poisson, dont 1 x du poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, etc.).
- Modérez votre consommation de sel.
- Ne buvez pas plus de 2 verres d'alcool par jour.
- Essayez de perdre du poids si vous êtes en surpoids.
- Faites beaucoup d'exercice. Au moins trente minutes par jour.
- Arrêtez de fumer.
Lupus érythémateux: exercice physique
Faire de l'exercice fait partie d'un mode de vie sain. Si vous souffrez de LE, il est également important que vous bougiez suffisamment et voici pourquoi:
- maintenir des muscles forts et souples pour une meilleure protection des articulations.
- un effet bénéfique sur la circulation sanguine.
- travailler votre condition physique pour être moins rapidement fatigué.
- maintien d'un poids corporel sain.
Faire de l'exercice n'est pas toujours évident lorsque l'on souffre de douleurs, de raideurs et de fatigue. Il est cependant important de continuer à bouger, même lors d'une poussée inflammatoire (phase active). Vous pouvez essayer de faire des exercices légers pendant ces périodes-là. Parlez-en à votre médecin.
- si la douleur augmente pendant l'exercice, ralentissez. Si la douleur persiste, arrêtez.
- si la douleur persiste plus de deux heures après votre activité, cela signifie probablement que vous avez été trop loin. Faites attention et soyez plus prudent la prochaine fois.
- un coldpack peut servir à calmer les articulations pendant une phase active. le refroidissement peut aussi réduire la douleur.
- la chaleur peut détendre le muscle endolori au courant d'une phase calme. Vous pouvez éventuellement des exercices après avoir pris une bain ou une douche chaude, ou dans une piscine chauffée. Pour les personnes qui souffrent d'arthrite chronique, nous conseillons des activités sportives telle que le vélo, la marche ou la natation. Les mouvement sont plus réguliers, et les articulations n'endurent pas de trop grands chocs.
Lire moins
En savoir plus