Que sont les oreillons?
Les oreillons sont une maladie très contagieuse, due à un virus.
Mode de contamination:
- gouttelettes produites par le nez et la bouche, par la toux et les éternuements, ... .
- parfois par des objets ou surfaces contaminées (mains, couverts, tasses, jouets, poignées de porte, etc..)
Le risque de devenir très malade après un contact avec un enfant contaminé, diminue chez les enfants qui sont vaccinés. Dans près d'un tiers des cas, le patient ne présente pas de symptômes: la maladie est dite asymptomatique.
Chez les jeunes enfants, il existe un petit risque de méningite. Une méningite suite au virus des oreillons guérit généralement bien. Très rarement, la conséquence peut être une surdité d'une oreille. Une inflammation du pancréas peut conduire à des douleurs abdominales et des vomissements. Chez les jeunes hommes, les oreillons peuvent être à la base d'une infection inflammatoire des testicules. Cette infection peut être très douloureuse, mais n'entraîne presque jamais de stérilité. Chez les femmes, une infection des ovaires, la plupart du temps légère et inoffensive, peut se développer. Ces troubles sont cependant rares.
Les oreillons peuvent avoir des conséquences sévères sur la santé.
Le malade est contagieux environ 5 jours avant l’apparition de la maladie et pendant encore 9 jours. Très souvent, d'autres enfants sont déjà infectés avant même que vous ne sachiez que le vôtre l'est. Après une semaine l'enflure disparait, et une semaine plus tard votre enfant sera complètement guéri.
Un enfant qui a les oreillons ne peut retourner à l'école que lorsqu'il/elle se sent mieux. Votre enfant ne doit pas rester à la maison pour raison de contagiosité. La maladie est déjà contagieuse avant même que l'enfant ne se sente malade. La période d'incubation (entre la contamination et les premiers symptômes) dure environ 3 semaines.
La vaccination contre les oreillons est incluse dans le calendrier de vaccination à l'âge de 12 mois avec une répétition à l'âge de 10 à 13 ans (durant la cinquième année d'école primaire). Le vaccin est un triple vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les symptômes?
Le patient commence par avoir une fièvre modérée. Suite à une inflammation des glandes salivaire, la joue gonfle (parfois les deux joues) ainsi que la partie sous l'oreille. Le visage est en forme de poire. Cela peut être douloureux au toucher. Les glandes salivaires sous la langue et dans la gorge peut aussi s'enflammer. Manger, mastiquer, et ouvrir la bouche devient alors douloureux. Jeunes enfants souffrent en général aussi d'un rhume.
Le gonflement du visage disparait après une semaine et 7 jours plus tard le patient est guérrit. Le vaccin est le meilleur moyen de prévenir la maladie. Dans près d'un tiers des cas, le patient ne présente pas de symptômes: la maladie est dite asymptomatique.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Si vous pensez qu'il s'agit des oreillons, contactez le médecin.
- Un enfant qui a de la fièvre doit boire beaucoup d'eau.
- Les substances acides peuvent stimuler les glandes salivaires de telle sorte que cela provoque des douleurs. Essayez donc d'éviter les aliments acides.
- Une boisson froide ou une glace peuvent soulager temporairement les maux de gorge.
- Si votre enfant éprouve des difficultés à mâcher, donnez-lui de la nourriture liquide, tels que de la soupe, du yaourt ou d'autres produits laitiers.
- En cas de fièvre, préférez des vêtements légers.
- Votre enfant doit se reposer suffisamment, mais ne doit pas rester au lit.
- Lorsque votre enfant tousse ou éternue, demandez-lui de se couvrir la bouche avec les mains, ensuite lavez-lui bien les mains.
- Pour moucher le nez, utilisez un mouchoir en papier propre et jetez-le tout de suite après utilisation.
- Les analgésiques et les antipyrétiques peuvent apporter soulagement. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Il n'existe aucun traitement contre les oreillons.
- S'il est difficile de mâcher, vous donne la nourriture liquide meilleure enfant, tels que la soupe, yaourt ou autres produits laitiers.
- Signalez l'infection à l'école ou la garderie afin que les autres parents sachent que leurs enfants pourraient être infectés.
- Un enfant qui a les oreillons ne peut retourner à l'école que lorsqu'il/elle se sent mieux. Votre enfant ne doit pas rester à la maison pour raison de contagiosité. La maladie est déjà contagieuse avant même que l'enfant ne se sente malade.
- Si, en tant qu'adulte oreillons, vous attrapez les oreillons, il est préférable que pendant 2 semaines, dès que les symptômes apparaissent, vous ne vous rendiez pas dans des endroits fréquentés par beaucoup de gens, par exemple: les festivals, fêtes, réunions...
- La vaccination contre les oreillons est incluse dans le calendrier de vaccination à l'âge de 12 mois avec une répétition à l'âge de 10 à 13 ans (durant la cinquième année d'école primaire). Le vaccin est un triple vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Le vaccin est fourni gratuitement et est administré par consultation ONE, pédiatre, médecin traitant ou service de pédiatrie hospitalière.
- Les jeunes adultes qui n'ont pas été vaccinés ou qui n'ont pas suffisamment été vaccinés, et qui n'ont pas eu la maladie, devraient envisager le vaccin lors de voyages dans les pays où la rougeole est fréquente ou lorsqu'ils souhaitent avoir des enfants. Une femme ne peut pas être enceinte pendant le premier mois suivant ce vaccin.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous pensez qu'il s'agit des oreillons, contactez toujours le médecin.
Consultez le médecin:
- Si votre enfant ne bois que très peu.
Contactez votre médecin immédiatement dans les cas suivants.
- Si votre enfant ou un adulte a les oreillons et:
- est très malade;
- est léthargique;
- doit vomir;
- pleure sans arrêt;
- se plaint de maux de tête.
- Si votre enfant devient de plus en plus malade.
- La fièvre ne disparait pas après 3 jours.
- Votre enfant est essoufflé et respire difficilement.
Les personnes infectées doivent prendre contact avec le médecin en cas de douleurs dans le bas du ventre car cela peut indiquer une inflammation des testicules ou des ovaires.
Si vous êtes enceinte et que vous êtes entré en contact avec quelqu'un qui a les oreillons, et que vous n'avez pas ou pas suffisamment été vaccinés, ou que vous n'avez pas encore fait cette maladie.
Si vous êtes tombée enceinte au courant du premier mois suivant la vaccination.
En savoir plus
Lire moins