Qu'est-ce la roséole infantile?
La roséole infantile (exanthème subit), ou sixième maladie, est une maladie virale très courante chez le petit enfant. Dans la plupart des cas, la roséole infantile survient avant l'âge de deux ans et rarement après 3 ans.
Mode de transmission:
- La transmission du virus se fait par les sécrétions du nez et de la gorge.
La roséole infantile peut, dans certains cas exceptionnels, donner des convulsions fébriles. Une infection de l'oreille est également possible.
La roséole infantile est contagieuse dès que la fièvre fait son apparition et jusqu'à ce que les taches disparaissent complètement. Un antibiotique est inutile car la maladie est d'origine virale. Après l'infection par le virus, il faut environ 7 à 15 jours avant l'apparition des premiers symptômes.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les symptômes?
L'enfant développe une fièvre soudaine qui peut monter jusqu'à 39 °C à 40 °C et qui durera de 3 à 5 jours. Ensuite, la fièvre s'atténue au cours du 4e jour et est en général suivi par l'apparition caractéristique d'une éruption cutanée. De vlekjes beginnen op het gezicht, de nek en de romp en verspreiden zich daarna. Het zijn kleine roze vlekjes die vanzelf verdwijnen na 1 à 3 dag(en). De vlekjes jeuken niet. De klieren in de hals en achter de oren kunnen opgezwollen zijn.
Les taches apparaissent en premier lieu sur le visage, le cou et le torse et se propagent par la suite. Les petites taches rosacées et disparaissent après 1 à 3 jour (s). Les taches ne provoquent pas de démangaisons. Des écoulements nasaux, de la toux, une enflure des ganglions et une légère diarrhée sont possibles pendant que la fièvre est présente ou avant l'apparition de celle-ci. Certains enfants présentent également une fatigue, une enflure des paupières ou encore une diminution de l'appétit.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Un enfant qui a de la fièvre doit boire beaucoup d'eau.
- En cas de fièvre, préférez des vêtements légers.
- En cas de fièvre un drap de lit suffit, une couette chaude n'est pas nécessaire. Si votre enfant a des frissons recouvrez-le d'une couverture légèrement plus épaisse.
- Votre enfant doit se reposer suffisamment, mais ne doit pas rester au lit.
- Lorsque votre enfant tousse ou éternue, demandez-lui de se couvrir la bouche avec les mains, ensuite lavez-lui bien les mains.
- La fièvre peut être abaissée par l'utilisation d'antipyrétiques. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Il n'existe aucun traitement contre la roséole infantile.
- Signalez l'infection à l'école ou la garderie afin que les autres parents sachent que leurs enfants pourraient être infectés.
- Des convulsions fébriles sont rares, mais sont possibles. Si votre enfant souffre de convulsions suite à la fièvre, faites en sorte qu'il soit allongé sur le côté avec la tête légèrement plus basse. L'enfant doit pouvoir bouger librement et ne doit pas porter de vêtements qui lui serrent. Consultez le médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Comme la maladie guérit spontanément, il n'est pas nécessaire de consulter votre médecin. Demandez conseil à votre pharmacien si nécessaire.
Consultez votre médecin:
- Si vous n'êtes pas sûr que votre enfant a la roséole infantile;
- Si votre enfant a moins de 3 mois ;
Contactez votre médecin immédiatement dans les cas suivants:
- si votre enfant a la roséole infantile et :
- est très malade;
- a des difficultés à respirer, une respiration rapide ou différente;
- si votre enfant ne boit pas ou trop peu d'eau;
- vomissements;
- si votre enfant ne gémit ou continue de pleurer;
- si votre enfant devient apathique;
En savoir plus
Lire moins