Qu'est-ce la maladie de Paget?
La maladie de Paget se caractérise par une augmentation de volume et une déformation de certaines pièces osseuses du squelette humain. Les tissus osseux sont détruits dans certaines zones et prolifèrent en abondance dans d'autres. Les nouveaux tissus formés sont de mauvaise qualité. Ceci peut provoquer un affaiblissement et/ou un grossissement des os.
La maladie peut affecter un ou plusieurs os. Les parties du corps les plus souvent affectées sont le bassin, la colonne vertébrale, le crâne et les os des bras et des jambes.
La maladie est souvent découverte par hasard, après une radiographie. Dans de nombreux cas la maladie de Paget est asymptomatique au début.
les symptômes possibles sont:
- Des douleurs osseuses pénibles et non soulagées par les antidouleurs;
- Une peau rouge, chaude, gonflée et luisante au-dessus des os touchés;
- Une baisse de l'acuité auditive et visuelle en cas d'atteinte du crane;
- Mobilité réduite des bras/jambes;
- Fractures osseuses;
- Fatigue.
La plupârt des personnes touchées par la maladie de Paget sont entre 35 et 60 ans. Cette maladie nécésitte une traitement vigoureux. Un traitement médicamenteux peut rallentir le processus de la maladie et diminuer les douleurs.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes de la maladie ne sont pas connues. Certains facteurs héréditaires peuvent jouer un rôle. Une infection par virus pourrait également être une cause possible.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin ?
Contactez votre médecin en cas de symptômes qui peuvant indiquer la maladie de Paget. Votre médecin pourra vous référer à un rhumatologue. Un traitement rapide et efficace permettra la prévention d'une détérioration des os ainsi que toutes autres complications.
En cas de nouveaux ou d'une aggravation des symptômes en cours de traitement, veuillez consulter un médecin.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Le diagnostic peut être posé sur base des examens suivants:
Prise de sang
Les analyses sanguines permettront de découvrir des taux élevés de phosphatase alcaline, un enzyme important pour la formation osseuse.
Analyse des urines
Les substances rejetées de la destruction osseuse est détectable dans le sang.
En général, une radiographie suffit pour poser le diagnostic de maladie de Paget.
Celle-ci montrera un « os plus blanc » et plus gros.
Une scintigraphie osseuse peut être utile pour établir une cartographie des lésions en offrant une visualisation de l’ensemble du squelette (hyperfixation scintigraphique).
En savoir plus
Lire moins