Première utilisation
Préparation:
Collez le patch sur le buste, la partie supérieure du bras ou le dos. La peau doit être intacte, elle ne doit être endommagée par aucune lésion, irritation, rougeur, brûlure ou irradiation. En cas de présence de poils au niveau du site d'application, coupez-les avec des ciseaux. Ne les rasez pas, cela pourrait irriter la peau.
La peau doit être parfaitement sèche et propre. Evitez l'utilisation de savon, d'huile et de lotion à l'endroit de l'application. Si la peau doit d’abord être préalablement lavée, utilisez de l'eau claire et assurez-vous que la peau est parfaitement sèche avant d'appliquer le patch.
Chez les jeunes enfants, il est préférable d’appliquer le patch sur le dos afin qu’ils ne puissent pas ôter le patch eux-mêmes.
Mode d’emploi
Ouverture du sachet :
1. Juste avant l'utilisation du patch, pliez le sachet au niveau de l’entaille (indiquée par une flèche).
2. Déchirez ensuite le sachet pour l’ouvrir.
Si vous ouvrez le sachet avec des ciseaux, il est conseillé de le découper le plus près possible du bord pour éviter d’endommager le patch qui se trouve à l’intérieur. Retirez le patch du sachet.
Application du patch:
3. Le patch adhère à une feuille de protection plus grande constituée de deux parties en forme de S.
4. Tenez le patch entre le pouce et l’index avec la feuille de protection en forme de S face à vous. Pliez légèrement le patch pour pouvoir enlever une moitié de la feuille de protection.
5. Tenez le patch par la moitié de la feuille de protection qui adhère encore au patch et appliquez la première moitié du patch sur la zone de peau choisie. Enlevez ensuite la deuxième moitié de la feuille de protection puis collez la totalité du patch sur la peau. Appuyez sur le patch fermement avec la paume de la main contre la peau pendant 30 secondes pour assurer une bonne adhésion du patch.
6. Lavez ensuite vos mains soigneusement.
A partir de ce moment, vous pouvez laisser le patch en place pendant 3 jours (72 heures). Vous pouvez prendre un bain, une douche ou nager tout en portant un patch collé sur votre peau. Notez sur la boîte la date à laquelle vous avez appliqué le(les) patch(s). Cette indication vous aidera à vous rappeler le jour où le patch devra être remplacé.
Retrait du patch:
Après 3 jours, enlevez le patch en le décollant précautionneusement de la peau.
Pliez le patch usagé en deux avec la face adhésive à l’intérieur.
Jetez ensuite le patch avec les déchets ménagers.
Garder les patchs hors de la portée et de la vue des enfants.
Lavez-vous les mains après avoir enlevé le patch.
Application d’un nouveau patch:
Après le retrait du patch usagé, appliquez immédiatement un nouveau patch. Les patchs ne doivent jamais être appliqués deux fois de suite au même endroit. Suivez à nouveau les instructions d’emploi ci-dessus.
Informations utiles:
Comme le médicament est lentement absorbé à travers la peau, il est possible, au début d'un traitement, que l'effet antidouleur n'apparaisse qu'au bout d'un certain temps. Il peut en effet s'écouler 1 jour (24 heures) avant agisse pleinement. Dès lors, l'utilisation d'autres analgésiques peut s'avérer nécessaire le premier jour du traitement. - Si la douleur réapparaît, consultez de nouveau votre médecin, qui peut vous prescrire des analgésiques supplémentaires et adapter la dose. Le médecin peut également vous faire utiliser plusieurs patchs en même temps. - Votre médecin peut aussi vous prescrire des analgésiques supplémentaires pour soulager les poussées de douleur qui se manifestent soudainement.
SUIVEZ TOUJOURS SCRUPULEUSEMENT LES INSTRUCTIONS DE VOTRE MEDECIN OU PHARMACIEN ET CONSULTEZ TOUJOURS VOTRE MEDECIN AVANT DE CHANGER OU D’ARRETER VOTRE TRAITEMENT.
Si vous avez utilisé plus de patch que vous n’auriez dû
Le signe le plus important de surdosage est la dépression de la respiration. Lorsque le patient respire de manière anormalement lente ou faible, enlevez le patch et consultez immédiatement un médecin. Maintenez entre-temps la personne éveillée (p. ex. en lui parlant ou en la secouant régulièrement pour la réveiller). L'administration d'un antidote (p. ex. la naloxone) est alors indispensable. L'hospitalisation est également indispensable.
Si vous avez utilisé trop de ou si vous en avez avalé, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le centre Antipoison (070/245 245).
Si vous oubliez d’utiliser patch
Le patch doit normalement être remplacé au bout de 3 jours à moins que votre médecin vous ait donné d'autres recommandations. Si vous avez oublié de changer le patch au bout de 3 jours, faites-le alors dès que vous y pensez. Notez sur la boîte la date à laquelle vous avez appliqué le(les) patch(s). Cette indication vous aidera à vous rappeler le jour où le patch devra être remplacé.
Si vous arrêtez d’utiliser patch
Des symptômes de sevrage (tels que nausée, vomissements, diarrhée, anxiété et tremblements) peuvent se manifester chez certains patients après une réduction brutale de la dose ou si le traitement par Durogesic est soudainement arrêté. N’arrêtez donc jamais
le traitement sans concertation préalable avec votre médecin et suivez toujours scrupuleusement ses instructions.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.