Calculs rénaux

Calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des cristaux durs qui se forment dans les reins et qui peuvent causer des douleurs sévères. Leurs formes, tailles et compositions sont très variables. Les douleurs sont provoquées lorsque le calcul se détache et passe dans l'uretère.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce un calcul rénal?

Les calculs rénaux sont des cristaux durs qui se forment dans les reins et qui peuvent causer des douleurs sévères. Leurs formes, tailles et compositions sont très variables. Un calcul peut rester coincé dans le rein, parfois pendant des années et ceci sans provoquer de symptômes. Les douleurs sont provoquées lorsque le calcul se détache et passe dans l'uretère (connexion entre le rein et la vessie). Les petits calculs s'éliminent spontanément par l'urine, sans entrainer aucun symptôme. Les douleur se produisent habituellement lorsqu'un calcul est coincé dans l'uretère. C'est ce que l'on appelle une Colique néphrétique. L'urine n'arrive plus à passer et s'accumule, ce qui provoque une énorme pression. Le rein se dilate et l'uretère continue à contracter afin de tenter d'évacuer le calcul. Les symptômes sont les suivants:

  • Une douleur soudaine et intense dans le dos, irradiant dans le bas du ventre et vers l’aine, et souvent vers la zone sexuelle.
  • Du sang dans l’urine.
  • Des nausées et des vomissements.
  • Parfois une envie pressante et fréquente d’uriner.
  • une sensation de brûlure lorsqu’on urine.

Chez la colique néphrétique, le traitement repose sur la prescription de médicaments anti-inflammatoires en combinaison avec des anti-spasmodiques. Ceci permettra aux uretères de se détendre, et le calcul pourra être éliminé par les urines. Une fois le calcul évacué, les symptômes disparaissent rapidement.  D'autres traitements possibles sont: La lithotripsie extracorporelle par ondes de choc. Il s’agit d’une technique externe (il ne faut donc pas faire appel à la chirutgie), avec des ondes de choc diffusées à travers la peau. L'urétéroscopie: l’intervention la plus fréquente:  l’urétéroscope souple, le laser et le matériel chirurgical (pinces ou petits paniers) permettent d’aller récupérer des fragments du calcul. L’urétéroscopie se pratique sous anesthésie générale.

Les calculs rénaux sont très fréquents. De 5 % à 10 % des individus vivront une crise de colique néphrétique au cours de leur vie. Les calculs rénaux sont 2 fois plus fréquents chez l’homme que chez la femme.  Un grand nombre de femmes qui ont déjà eu un calcul en auront de nouveau dans les 10 ans qui suivent la première crise. 

La composition chimique du calcul dépend de la cause. 80 % de tous les calculs rénaux sont à base de calcium. Environ se forment en raison d’une concentration anormalement élevée d’acide urique dans l’urine. Les calculs de struvite, sont liés aux infections urinaires chroniques ou à répétition d’origine bactérienne et représentent environ 10 % des cas.

En savoir plus

Lire moins

Antidouleur ibuprofène
Afficher plus de produits
Afficher moins de produits
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque:
     

Catégories de produits les plus populaires