Qu'est-ce que c'est?
Un mal d'oreille est souvent la conséquence d'une inflammation du conduit auditif ou de l'oreille moyenne.
Un peu d'explication: l'oreille est constituée par l'oreille externe, l'oreille moyenne, l'oreille interne. Le pavillon auriculaire et le conduit auditif forment l'oreille externe.Le tympan sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. La trompe d'Eustache relie l'oreille moyenne à la cavité nasale et buccale.
Un léger mal d'oreille peut être dû à un bouchon de cérumen. Cela s'accompagne parfois d'une diminution de l'ouïe. Les personnes qui produisent beaucoup de cérumen, qui ont un conduit auditif étroit ou une poussée excessive de poils dans celui-ci, ont plus tendance à avoir des bouchons dans les oreilles. Chez les personnes âgées le cérumen est plus épais, ce qui le rend plus difficile à éliminer.
En cas d'affections dermatologiques accompagnées de démangeaisons comme l'eczéma, l'allergie de contact (boucles d'oreilles) et le psoriasis, la peau peut desquamer par suite de grattage. Les bouchons dans les oreilles se forment alors plus facilement.
Après avoir plongé, nagé ou pris un bain, du liquide supplémentaire peut rester dans l'oreille. Les personnes dont le conduit auditif est étroit ou qui ont beaucoup de cérumen (il retient le liquide) en sont davantage dérangées. Vous ressentez comme un clapotis de l'eau dans l'oreille et votre ouïe peut éventuellement s'affaiblir progressivement. Finalement, une inflammation de l'oreille externe peut apparaître.
On peut avoir mal aux oreilles lors d'un voyage en avion ou directement après. Quand vous êtes assis dans un avion et qu'il décolle ou atterrit rapidement, la pression autour de vous change, tandis que celle de l'oreille moyenne ne varie pas. La pression sur le tympan augmente. Ce qui peut provoquer une douleur aux oreilles. Vous pouvez aussi être dérangé par une perte de l'ouïe et des bourdonnements dans les oreilles.
Un mal d'oreille peut aussi être dû à la présence d'un objet étranger dans l'oreille. Il ne faut surtout pas perdre cela de vue chez les petits enfants.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Rincez le nez des petits enfants ayant un rhume avec du liquide physiologique (concentration en sel spécifique). Vous évitez ainsi que la trompe d'Eustache ne se bouche et vous diminuez le risque d'une inflammation de l'oreille moyenne.
- N'employez pas de coton-tiges pour nettoyer le conduit auditif. Vous repoussez ainsi le cérumen plus profondément, ce qui peut former un bouchon.
Cela peut causer une inflammation.
- Pour nettoyer l'oreille, employez de préférence un gant de toilette humide essoré. Evitez de chipoter avec les doigts dans les oreilles
- Evitez d'employer de petits écouteurs et des bouchons (boules quies) pour les oreilles. Ils peuvent être cause d'oreilles obstruées et dégénérer en inflammation. Les boucles d'oreilles et les appareils auriculaires peuvent provoquer des allergies de contact. A cause d'éruptions, de démangeaisons et de grattage, on peut avoir facilement des infections.
- Les plongeurs et les nageurs peuvent (si cela les dérange) mettre préventivement des bouchons dans les oreilles pour empêcher l'eau de pénétrer dans celles-ci. Si un peu d'eau s'est écoulée dans l'oreille, elle peut-être éliminée en bougeant doucement le pavillon auriculaire d'avant en arrière. Un sèche-cheveux sur la position la plus basse peut éventuellement sécher le canal auditif.
- N'utilisez jamais de gouttes auriculaires de votre propre initiative (excepté les gouttes lubrifiantes) car certaines gouttes auriculaires peuvent endommager l'ouïe. Si le tympan est endommagé, les médicaments peuvent pénétrer dans l'oreille moyenne et y provoquer des dommages.
Faites-vous donc toujours examiner par un médecin!
- Si vous avez mal aux oreilles pendant ou après un voyage en avion, vous pouvez l'éviter en suivant ces indications:
- Mâchez un chewing-gum
- Essayez de bailler ou d'avaler.
- Essayez de 'clarifier' vos oreilles. Pincez-vous le nez pour le boucher et essayez de faire comme si vous vouliez expirer doucement par le nez.
- Chez les bébés vous pouvez essayer de prévenir le problème en donnant à manger lors du décollage et de l'atterissage.
- Ne prenez pas l'avion si vous avez plongé peu de temps auparavant.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
- Un spray nasal décongestionnant peut faire en sorte que la trompe d'Eustache (c'est la liaison entre l'oreille moyenne, la cavité nasale et la bouche) soit à nouveau dégagée et que le liquide inflammatoire puisse s'écouler.
- Un anti-douleur à base de paracétamol ou ibuprofen diminue la douleur. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
- Si vous avez un bouchon de cérumen vous pouvez utiliser des gouttes auriculaires spéciales pour dissoudre le bouchon.
- Les sprays à base de sérum physiologique (une solution saline spécifique) pour nettoyer les oreilles facilitent le nettoyage de l'oreille. C'est d'un usage aisé chez les enfants, les personnes âgées et les handicapés.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Chez les enfants:
- Si vous suspectez qu'un enfant de moins de deux ans à mal aux oreilles. Les bébés tendent généralement leurs mains vers les oreilles, roulent
- leur tête ou pleurent plus fort quand vous les couchez.
- Quand un enfant de plus de deux ans a mal aux oreilles et fait de la fièvre.
- Si un enfant a mal aux oreilles pour la troisième fois en moins d'un an.
- Si du liquide s'écoule de l'oreille.
- Si un enfant ayant mal aux oreilles pleure continuellement.
Chez les adultes:
- Si la douleur à l'oreille est forte.
- Si une faible douleur à l'oreille dure depuis plus de deux semaines.
- Si le mal d'oreille s'accompagne d'une diminution de l'ouïe, de vertige ou de bourdonnement.
- En cas de douleur aiguë et de liquide s'écoulant de l'oreille. Il est probable que le tympan soit perforé.
- En cas de douleurs aux oreilles et de fièvre.
- Si vous prenez certains antibiotiques et que votre ouïe diminue.
En savoir plus
Lire moins