La progestérone est une hormone féminine qui est responsable e.a. du cycle de menstruation et de la grossesse. La progestérone appartient à la classe des progestatifs et est le progestatif naturel le plus important.
Les progestatifs peuvent être utilisés dans la pillule contraceptive. Ceux-ci sont généralement associés à des oestrogènes (une autre hormone féminine) pour empêcher une ovulation et ensuite la fécondation.
La piqûre contraceptive contient des progestatifs qui sont injectés. La durée d'action est imprévisible.
La minipilule contient des doses faibles de progestatifs. Celle-ci est prise en continu (sans pause) et elle doit être prise tous les jours à la même heure. Elle est moins sûre que d'autres méthodes contraceptives. C'est probablement parce que la minipilule agit dans certains cas en empêchant l'implantation d'un ovule fécondé et non en bloquant l'ovulation. Cette méthode est souvent employée pendant la période d'allaitement.
Les progestatifs peuvent aussi, comme contraceptifs, être libérés par un implant sous la peau . Il existe aussi des "spirales" contenant des progestatifs.
Les progestatifs peuvent être aussi utilisés au cours de la ménopause en association avec des oestrogènes pour soulager les désagréments et diminuer le risque de décalcification osseuse et de fracture. L'administration de progestatifs est continue pendant tout le cycle et les doses sont faibles. Chez les femmes qui n'ont plus d'utérus, les oestrogènes suffisent. Cette thérapie de substitution hormonale n'est pas vraiment sans risques (cancer du sein), de plus les risques augmentent quand les hormones sont prises pendant une période assez longue. Pour cela, le médecin évaluera pour chaque femme en particulier si une substitution hormonale est indiquée ou non.
Les progestatifs sont administrés en doses très élevées dans la "pilule du lendemain" ou "Morning after pill".
Les progestatifs sont aussi utilisés pour favoriser la nidification quand l'ovulation est provoquée artificiellement.