Les antihistaminiques H1 sont des médicaments qui rfreinent ou bloquent une réaction d'allergie. Un moyen antiallergique bloque l'activité de l'histamine présente dans le corps (un messager dans le sang). L'histamine est stockée dans certaines cellules et est libérée lorsque le corps a été mis en contact avec un allergène, substance à laquelle une personne est allergique. L'histamine peut être libérée localement. Elle peut causer localement des démangeaisons, des gonflements et des éruptions cutanées. L'histamine peut aussi être déversée dans la circulation sanguine. Cela peut conduire à des situations variées et parfois mortelles: cela va d'une légère difficulté à respirer causée par la chute de la pression artérielle jusqu'au choc anaphylactique (choc profond) et même au décès.
Le médecin prescrit des antihistamiques en cas de réactions allergiques, d'asthme allergique et de démangeaisons. Ils sont aussi employés entre autres pour le rhume des foins, l'allergie alimentaire, l'allergie de contact, l'urticaire, etc.
Les médicaments antiallergiques peuvent provoquer de la somnolence. La nouvelle génération d'antishistaminiques ne provoque pas ou peu cet effet secondaire.