Blessures liées aux sports d'hiver

Le ski et le snowboard sont des activités sportives sérieuses qui nécessitent beaucoup de coordination et de force : ne les sous-estimez pas ! Appliquez ces conseils pour prévenir autant que possible les blessures dues aux sports d'hiver.

  • Ne commencez pas les sports d'hiver sans réfléchir. Une préparation sportive minutieuse est plus que conseillée : entraînez votre tronc (muscles abdominaux et dorsaux) à l'aide d'exercices musculaires dynamiques et assurez-vous que les muscles de vos jambes (en particulier les quadriceps et les ischio-jambiers) sont en mesure de supporter les coups. La course à pied, les squats et les fentes sont parfaits à cet égard (ils entraînent également les muscles abdominaux, qui constituent un groupe de soutien secondaire).
  • Arrêtez de faire de l'exercice lorsque vous êtes fatigué ou épuisé. Comparez cela à la conduite : les conditions sont trop risquées pour continuer sans être totalement concentré. Écoutez votre corps - et allez au sauna.
  • Insérez suffisamment de repos pour permettre à vos muscles de récupérer. Des muscles trop fatigués peuvent parfois avoir des spasmes ou des crampes inattendus : vous voulez éviter cela pendant une descente !
  • Veillez à dormir bien et suffisamment : c'est le temps de récupération de vos muscles !
  • Faites du sport à votre niveau. Ne vous précipitez pas sur les pistes dont le niveau de difficulté est trop élevé pour vous. Attention à la pression des pairs ! Ne laissez pas vos compagnons de voyage ou vos amis vous rendre fou. Comparez cela à la salle de sport : si vous n'êtes pas sûr de vous, même pour "surcompenser", vous risquez de prendre des poids plus lourds que ce que vous pouvez réellement supporter. Ne commettez pas cette erreur, elle pourrait vous coûter cher.
  • Évitez de vous tenir sur les lattes en état d'ébriété ou avec une gueule de bois incontrôlable. C'est la porte ouverte à tous les problèmes.
  • Restez sur les pistes et ne sortez pas des sentiers battus.

Comme vous pouvez le constater, une bonne préparation sportive, du bon sens et l'écoute de votre corps vous mèneront loin. Amusez-vous bien et n'oubliez pas votre crème solaire