L'Obésité

L'Organisation mondiale de la santé est préoccupée par l'augmentation inquiétante du nombre de personnes obèses (IMC > 30). On parle même d'une "épidémie d'obésité". De toute façon, il vaut mieux prévenir que guérir, mais plusieurs facteurs peuvent provoquer l'obésité ou l'obésité extrême. L'hérédité joue de toute façon un rôle, mais des facteurs sociaux, économiques et psychologiques influencent également le poids d'une personne et sa prise de poids relative. L'obésité et les personnes obèses font également l'objet de nombreux préjugés et stéréotypes. Les personnes souffrant d'obésité ou d'obésité extrême ne sont pas paresseuses. La situation est complexe et mérite une attention médicale professionnelle.   

Guérir ou prévenir l'obésité : les deux se résument à une relation saine avec le régime alimentaire et l'exercice physique. Les aliments ultra-transformés n'ont pas leur place dans une alimentation équilibrée. Laissez le grignotage et la consommation de chips être une exception amusante, à condition qu'elle ne soit effectivement que cela : une exception. Les légumes, les fruits, les noix, les graines, les fibres glucidiques complexes, les graisses saines (non saturées) et les sources de protéines variées : tels sont les éléments clés d'une alimentation saine. Des bibliothèques ont été écrites sur l'alimentation saine. Cela nous mène trop loin pour entrer dans les détails ici, mais un accompagnement professionnel garantit de toute façon plus de succès lorsque vous voulez vous attaquer à votre obésité. Nous déconseillons fortement les régimes chocs de toute façon. Ces "formules magiques" vous rebondissent dans la figure une fois de plus. En principe, aucun aliment n'est tabou. Au début de votre parcours de santé, si vous êtes obèse, vos diététiciens peuvent vous déconseiller certains aliments (sucreries, snacks salés, alcool). C'est compréhensible. Ces aliments ne font que contrarier votre processus.  

 
L'exercice est l'autre pôle d'un mode de vie sain, qui est également très nécessaire dans votre cheminement vers un poids corporel sain. Comme pour l'alimentation, la modération est ici le mot clé. Il est important d'augmenter lentement votre activité physique. En vous fixant de petits objectifs, vous courez beaucoup moins de risques de vous blesser ET vous remportez rapidement vos premières victoires. La marche et le yoga pour débutants sont des activités accessibles. Il est également préférable de suivre les conseils d'un entraîneur ou d'un physiothérapeute, afin de savoir quels exercices vous conviennent et comment les exécuter correctement et en toute sécurité.  

 
L'hérédité jouant un rôle important dans le développement de l'obésité extrême, certaines personnes y sont plus vulnérables que d'autres. Le maintien d'un mode de vie sain et actif est important pour tout le monde. Il est important d'apprendre cela dès le plus jeune âge ! Après tout, les enfants sont également sujets à l'obésité, qui a des conséquences à vie s'ils la développent.   

 
N'oubliez pas de parler à votre médecin si vous êtes préoccupé par votre poids, celui de votre ou vos enfants et si vous avez besoin d'une aide professionnelle pour l'améliorer. N'oubliez pas que les conseils d'un expert augmentent considérablement vos chances de réussite.