Qu'est-ce que c'es, la varicelle ?
La variole ou varicelle est une maladie infectieuse très contagieuse. La varicelle est causée par un virus. Cette maladie affecte particulièrement les enfants et est caractérisée par une éruption de petites bulles.
Le même virus pourra demeurer à l'état latent pendant des années dans l'organisme et déterminer l'apparition de la maladie chez des adultes, en général d'âge mûr, ayant développé la varicelle dans leurs jeunes années.
Transmission du virus:
- transmission par voie aérienne, si le malade tousse ou éternue.
- par un contact avec les cloques et lésions d'un malade.
La varicelle se caractérise par sa très grande contagiosité. Si vous n'avez pas encore eu la varicelle et que vous avez été en contact avec quelqu'un qui a la maladie, vous courez le risque d'être infecté.
Un individu infecté est contagieux 24 à 48 heures avant l'apparition des premiers boutons et le reste jusqu'à ce que les boutons soient recouverts d'une croute. L'infection chez l'enfant est habituellement bénigne et guérit spontanément,.
Après l'infection, le virus reste présent dans le corps. Aucun signe n'en est cependant présent. Le virus peut causer un zona chez le patient plus âgé.
Les femmes enceintes qui n'ont jamais eu la varicelle doivent être prudentes. Une fois infectées, elles sont souvent très malades et courent un risque accru de pneumonie.
Une infection au cours de la 13e et la 20e semaine de grossesse est dangereuse pour l'enfant à naître. Cela peut provoquer des anomalies de la peau, des yeux, du système nerveux ou des bras et des jambes. En cas d'infection autour de la période de naissance, le bébé risque de développer une forme grave de la varicelle, avec de grands risques de complications.
Si vous désirez un enfant et que vous n'avez jamais eu la varicelle, mieux vaut vous faire vacciner. Une grossesse sera interdite pendant le premier mois suivant le vaccin. Le vaccin ne sera pas administré aux femmes enceintes.
Une femme enceinte, qui n'a jamais a eu la varicelle, qui n'est pas vaccinées et qui entre en contact avec quelqu'un qui a la varicelle, doit consulter le médecin de famille ou un gynécologue dès que possible.
Les adultes et enfants ayant une résistance affaiblie, par exemple les patients atteints de leucémie, risquent de développer une forme sévère de la maladie de. La fièvre est plus haute, les cloques plus multiples et le risque de complications plus sérieuses comme une pneumonie ou une inflammation du cerveau (membrane) plus élevé. Dans ce cas, un vaccin peut être nécessaire. Demandez conseil à votre médecin. Le vaccin contre la varicelle ne sera recommandé que dans certains cas à risque bien spécifiques.
En savoir plus
Lire moins
Quels sont les symptômes?
La varicelle commence en général par une légère fièvre qui est suivie, 1 ou 2 jours plus tard, par une éruption qui peut s’accompagner de fortes démangeaisons. Les boutons et cloques sont parfois présentes sur tout le corps. Il est important d'éviter que l’enfant se gratte, car il faut éviter que les cloques s'ouvrent, s'infectent et laissent de cicatrices.
Les cloques sèchent au bout de 4 ou 5 jours et forment des gales. Après un certain temps, l'enfant guérit spontanément.
Les enfants atteints de varicelle ne se sentent en général pas très malades. Un adulte peut aussi avoir la varicelle. Les conséquences de la maladie sont beaucoup plus graves chez les adultes.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
- Couper les ongles et laver régulièrement les mains des enfants.
- Il est important d'éviter que l’enfant se gratte. L'enfant peut éventuellement porter de petits gants en coton qu'il faudra laver régulièrement.
- Éviter de prendre un bain, éventuellement rincer tout doucement à l'eau tiède. Attention, lorsque vous séchez votre enfant il est important de de pas frotter, mais il faut taponner afin que les cloques ne s'ouvrent pas.
- En cas de lésions douloureuses dans la bouche, une glace à l'eau ou une boisson froide peuvent temporairement soulager la douleur.
- Signalez l'infection à l'école ou la garderie afin que les autres parents sachent que leurs enfants pourraient être infectés.
- Votre enfant ne pourra retourner à l'école que lorsqu'il/elle sera guéri(e). Cela prendra environ 10 jours.
- La fièvre peut être abaissée par l'utilisation d'antipyrétiques. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. N'utilisez certainement pas d'antipyrétiques qui réduisent l'inflammation, tels que l'ibuprofène, l'aspirine, ... Il existe un agent antiprurigineux qui empêche que votre enfant se gratte et que donc les lésions s'infectent, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. N'utilisez pas d'agents antiprurigineux de propre initiative. Il est possible que l'on vous recommande d'utiliser un produit qui assèche plus vite les vésicules.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Puisque l'infection chez l'enfant est habituellement bénigne et guérit spontanément, il n'est pas nécessaire de consulter votre médecin. Demandez conseil à votre pharmacien si nécessaire.
Consultez votre médecin:
- si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agit de varicelle;
- si votre enfant est gravement malade ou devient de plus en plus malade après quelques jours ;
- si les cloques sont très enflammées (rougeurs, gonflement, douleurs, pus) ;
- si votre enfante st un nouveau-né (âgé de moins de 3 mois) ;
- si vous souffrez d'un dysfonctionnement de vos résistance (p. ex., leucémie,...) et que vous avez été en contact avec quelqu'un qui a la varicelle;
- si vous êtes enceinte, que vous n'avez jamais eu la varicelle et que vous avez été en contact avec quelqu'un qui a la varicelle;
- si vous tombez enceinte endéans du premier mois qui suit votre vaccination.
En savoir plus
Lire moins